Avant la mise en ligne courant décembre du règlement et d’un cahier des charges complet, voici pour les auteurs pressés, l’information essentielle de notre prochain Concours.
Heureux de nous retrouver pour la seconde année consécutive à Bressols dans la Communauté de communes de Montauban, c’est en l’honneur de deux grands artistes montalbanais et d’un lieu culturel important de notre département que nous vous proposons le thème original de la 6ème édition de notre Concours :

taga_ingres_bourdelle“Ingres, Bourdelle… ou les deux !”

Jean-Auguste Dominique Ingres, dont Picasso disait « Il est notre maître à tous”, est un des plus grands peintres français néo-classiques du XIXème siècle. Ses œuvres sont visibles notamment au Musée d’Orsay ou au Musée du Louvre à Paris, au Metropolitan Museum of Art de New-York… et au Musée Ingres de Montauban !
C’est au rez-de-chaussée de ce très beau musée montalbanais au bord du Tarn que l’on trouve également les œuvres d’Antoine Bourdelle, sculpteur et peintre qui travailla avec Rodin et mourut en 1929, et dont on connaît forcément au moins l’Héraklès archer.
Créateurs de jeux, votre mission, si vous l’acceptez, est d’imaginer un jeu sur l’un ou l’autre de ces artistes… ou les deux ! Les deux, oui, car vous pouvez également créer un jeu sur le Musée Ingres qui les expose ou sur l’art du XIXème siécle, pourquoi pas !
Voici donc une édition très culturelle de notre Concours qui a déjà primé d’excellents jeux mettant en valeur le patrimoine de la région. Attention cependant, « culturelle » ne signifie pas « savante » : oubliez les quizz et autres jeux de connaissances, nous voulons que notre thème artistique rime avec plaisir ludique. Et pour vous prouver que les passerelles entre art et jeu existent bien, sachez que Florence Viguier, conservatrice du Musée Ingres, fera partie du jury.
Alors, à vos idées originales, à vos crayons et pinceaux, à vos ciseaux et marteaux.
Et à bientôt pour d’autres infos très pratiques.