Le chantier européen PLAY

Coorganisé par les Associations Tour de Jeu et Citrus en marge du Festival

Cette année, du 11 septembre au 3 octobre, une vingtaine de jeunes européens âgés de 18 à 25 ans et venus d’Islande, de Roumanie, de Lettonie, de Turquie et de France vont se retrouver, en marge du Festival Alors… Jouons !, pour créer ensemble un jeu basé sur leur propre expérience de la rencontre interculturelle.

Sur ces trois semaines de créativité exacerbée et riches en découvertes culturelles, les jeunes participants assisteront à des ateliers consacrés à la conception d’un jeu de plateau ainsi qu’à l’interculturalité. Ils seront logés au centre d’hébergement des éclaireurs de France de Génébrière.

Ils auront aussi l’occasion de s’initier à l’animation en allant à la rencontre des différents publics du département pour leur proposer des activités ludiques adaptées.

Les 29 et 30 septembre, ils participeront au Festival Alors… Jouons ! en tant que bénévoles, pour présenter au public le jeu qu’ils auront créé et animer un stand intégralement consacré à ce dernier.

Le premier objectif du projet PLAY sera de ce fait de créer un jeu d’échange et de communication basé sur la rencontre entre des personnes susceptibles de ne pas se comprendre au premier abord en raison de la langue ou des différences culturelles. Les participants créeront et réaliseront un jeu de plateau qu’ils présenteront lors du Festival Alors… Jouons ! au sein de l’espace créateurs.

Le deuxième objectif du projet sera de former les jeunes à l’animation autour du jeu. Pour cela, ils participeront à des ateliers de formation organisés par Tour de Jeu, avant d’être mis en situation d’animation auprès de différents publics du département puis sur le stand dédié à leur jeu interculturel lors du Festival Alors… Jouons !.

Le troisième objectif de PLAY sera de multiplier les interactions et les échanges entre le groupe multiculturel des participants et les différents publics et structures du département. En effet, tout au long de leur séjour, les jeunes partiront à la rencontre de publics variés (enfants, personnes âgées et personnes handicapées). Dès le début du chantier, ils rencontreront également l’équipe organisatrice d’Alors… Jouons ! et seront intégrés aux bénévoles du Festival.