Citations

Devenez bénévole

Alors…Jouons est un festival entièrement bénévole qui s’appuie sur une fine équipe de joyeux-ses luron-e-s.

Nous étions plus de 170 lors de la dernière édition pour accueillir les 3540 visiteurs du week-end.

benevoles2010

Bien sûr, il est nécessaire que nous soyons nombreux pour expliquer les jeux, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, il y a une multitudes d’autres choses à faire comme installer la salle, la décorer, faire la signalétique intérieure et extérieure, faire des sandwiches, faire des crêpes, tenir la buvette, accueillir les visiteurs, …
Dans toutes ces tâches, vous serez épaulés par les membres de l’organisation qui tout au long de l’année préparent et font en sorte que tout se passe pour le mieux le temps du festival.

Si vous souhaitez participer à cette aventure humaine, contactez-nous
Vous serez alors tenu au courant regulièrement de l’avancée de l’organisation du festival.
Quelque temps avant le festival, nous organiserons une présentation auprès des bénévoles et constiterons le planning du week-end en fonction des disponibilités de chacun. A bientôt !

Contacts :
Céline | celine.tainturier@yahoo.fr | 06 70 07 83 38
Ivan | ivan@ludism.fr | 06 95 02 84 60
L’équipe du festival | festivaldujeu@alorsjouons.fr

Avant la mise en ligne courant décembre du règlement et d’un cahier des charges complet, voici pour les auteurs pressés, l’information essentielle de notre prochain Concours.
Heureux de nous retrouver pour la seconde année consécutive à Bressols dans la Communauté de communes de Montauban, c’est en l’honneur de deux grands artistes montalbanais et d’un lieu culturel important de notre département que nous vous proposons le thème original de la 6ème édition de notre Concours :

taga_ingres_bourdelle“Ingres, Bourdelle… ou les deux !”

Jean-Auguste Dominique Ingres, dont Picasso disait « Il est notre maître à tous”, est un des plus grands peintres français néo-classiques du XIXème siècle. Ses œuvres sont visibles notamment au Musée d’Orsay ou au Musée du Louvre à Paris, au Metropolitan Museum of Art de New-York… et au Musée Ingres de Montauban !
C’est au rez-de-chaussée de ce très beau musée montalbanais au bord du Tarn que l’on trouve également les œuvres d’Antoine Bourdelle, sculpteur et peintre qui travailla avec Rodin et mourut en 1929, et dont on connaît forcément au moins l’Héraklès archer.
Créateurs de jeux, votre mission, si vous l’acceptez, est d’imaginer un jeu sur l’un ou l’autre de ces artistes… ou les deux ! Les deux, oui, car vous pouvez également créer un jeu sur le Musée Ingres qui les expose ou sur l’art du XIXème siécle, pourquoi pas !
Voici donc une édition très culturelle de notre Concours qui a déjà primé d’excellents jeux mettant en valeur le patrimoine de la région. Attention cependant, « culturelle » ne signifie pas « savante » : oubliez les quizz et autres jeux de connaissances, nous voulons que notre thème artistique rime avec plaisir ludique. Et pour vous prouver que les passerelles entre art et jeu existent bien, sachez que Florence Viguier, conservatrice du Musée Ingres, fera partie du jury.
Alors, à vos idées originales, à vos crayons et pinceaux, à vos ciseaux et marteaux.
Et à bientôt pour d’autres infos très pratiques.

Vous êtes une associationVotre structure souhaite peut-etre participer au festival de jeux Alors…Jouons ?
Ce festival a pour objectif de rassembler les énergies ludiques tarn-et-garonnaises afin de proposer un espace convivial au public le temps d’un week end.

Afin d’organiser au mieux la manifestation, nous avons besoin d’évaluer les besoins des différentes structures présentes sur le festival.
Merci de nous faire parvenir la feuille de présentation ci-jointe. Ce n’est en aucun cas une candidature. En effet, dans la mesure du possible, nous souhaitons accueillir chacun d’entre vous pour participer à cette aventure.

Contact :
L’équipe du festival | festivaldujeu@alorsjouons.fr

Vous êtes éditeur

Les atouts du festival (télécharger le dossier de presse):

  • Une entrée libre et gratuite.
  • Plus d’une centaine de bénévoles au service du jeu.
  • Une fréquentation de plus de 3000 visiteurs.
  • La boutique Pose ton Pion, boutique officielle du festival.

Contact :
L’équipe du festival | festivaldujeu@alorsjouons.fr

Vous êtes auteurLe jeu de société est un véritable objet culturel derrière lequel se cache un auteur. Nous souhaitons mettre à l’honneur toutes celles et tous ceux qui par leur créativité font rêver, réflechir, s’amuser les joueurs que nous sommes ! Un espace leur est donc tout naturellement dédié sur le festival.

L’espace créateur a été non seulement très demandé par les auteurs, mais également plébiscité par le public.
Afin de proposer un espace de qualité pour tous, nous souhaitons équilibrer cet espace en terme de type de jeux et de public visé.

Si vous souhaitez participer au festival Alors…Jouons !, nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir

avant la fin du mois d’Août.

Contacts :
Ivan | ivan@ludism.fr
L’équipe du festival | festivaldujeu@alorsjouons.fr

Nous vous rappelons que votre présence est bien entendu indispensable sur le festival.